L'Hôtel

 

Situation

Prestations

Historique


Le Cadre

 

Architecture

Culture

Nature


Contact

 

Accès

Plan

Réservation


Les jardins de l'écusson
Châteaux et Fortifications  |  Les Places  |  Les jardins de l'écusson


 Batiments administratifs
Voici la Chambre de Commerce et d'Industrie de la ville de Montpellier. Située dans le coeur historique, son architecture et tout à fait remarquable. Je vous incite à vraiment prendre le temps de parcourir toutes les petites ruelles du centre ville. Vous y découvrirez de magnifiques bâtiments, parfois avec une cour intérieure. De nombreuses façades font apparaître des plaques descriptives qui vous en diront plus sur le passé de la ville. 
Le quartier Sainte-Anne fait parti de ces petits coins tranquilles du coeur historique de la ville. Arrêtez-vous quelques instants pour profiter de ce calme et contemplez cette étonnante place inclinée, dominée son église.

La place de la préfecture se situe sur la rue Foch. Cette grande rue qui part de la promenade du Peyrou devait à l'origine se prolonger jusqu'à l'esplanade Charles de Gaulle, mais les coûts de démolition ont vite découragé les instances de la ville. 
Le Tribunal se trouve également sur la rue Foch, à proximité de l'Arc de Triomphe. Il se situe à l'emplacement de l'ancien Palais des Guilhem, autrefois propriétaire de la ville.

 Le Peyrou
Voici une vue plongeante sur les jardins du Peyrou sur lesquels est bâtit l'ancien réservoir d'eau de la ville. Entouré de deux escaliers celui-ci domine la Promenade du Peyrou. Un aqueduc nommé Saint-Clément dont la partie aérienne est longue de 880 m et haute de 22m, comptant 236 arches, fût bâtit pour rejoindre la source du Lez se trouvant à 17 km au nord de Montpellier. 

Ce magnifique château d'eau domine de la terrasse supérieure, la promenade du Peyrou. A ses pieds, un joli bassin qui fait chaque week-end le bonheur des enfants venu jouer sur cette immense esplanade. La promenade basse, derrière le château d'eau, présente de très beau jardin avec bassin.

 Le Jardin des Plantes
La création fut décidé par HENRI IV à la fin du XVIe siècle. Il a permit aux étudiants de médecine de se familiariser avec les plantes medicinales. De nos jours il abrite encore une grande variété d'espèces, l'institut de botanique, plusieurs serres, un jardin anglais bordant une pièce d'eau et un zone de chenaie méditerranéenne.



 
© 2007 Hôtel des Etuves - Tous droits réservés
Mentions Légales

Retour à la page d'accueil
Plan du site
Liens préférés
Renseignements