L'Hôtel

 

Situation

Prestations

Historique


Le Cadre

 

Architecture

Culture

Nature


Contact

 

Accès

Plan

Réservation


Historique

Plus de deux siècles d'existence
 L'hôtellerie familiale
Depuis 1920, trois générations se sont succédés aux commandes de l'hôtel. Mais les origines de cette maison sont bien plus anciennes. Les dernières traces de transaction datent de 1800. 

Depuis 12 ans mon épouse et moi même oeuvrons à la renaissance de cette maison, et ce n'est pas encore fini. Nous essayons de lui redonner l'esprit début 1900, ceci nous a permis de connaître comment ce type d'hôtellerie familiale fonctionnait, et comment elle a évoluée.

 Les changements
Du temps de ma grand-mère, l'hôtel comptait 45 lits. A ce jour, nous en proposons 15 répartis dans 15 chambres équipées de toilettes et salles de bain. Ce qui a également disparu avec le temps c'est le restaurant de l'hôtel et les "chambres de bonnes" sous les toits ainsi que la laverie adjacente. 

Le plus important changement de ces dernières années a été imposé par la ville. La rue des Etuves axe routier important du centre ville fut transformée en rue piétonne à la fin des années 1970. Ce nouvel espace piétonnier de l'Ecusson a mis 20 ans à se faire accepter. Aujourd'hui il offre un superbe espace de balades et découverte du centre historique de Montpellier.

 Pourquoi les "Etuves"
La présence d'une multitude d'Auberges, d'Hôtels mais aussi des bains publics alimentés en eau par l'aqueduc situé  de l'autre côté de l'Ecusson, le trafic incessant de la rue, axe vers Sète et Béziers ont généré une ambiance dense et chalereuse.
D'où le nom rue des "Etuves".



 
© 2007 Hôtel des Etuves - Tous droits réservés
Mentions Légales

Retour à la page d'accueil
Plan du site
Liens préférés
Renseignements